Pavillon nocturne
Exposition du 1er au 25 février 2017
Inspiré par la pièce d’Alberto Giacometti Le Palais à 4h du matin (1932), Pavillon nocturne est conçu comme un « petit théâtre ». Un théâtre dans lequel les personnages ont été remplacés par des formes, l’histoire par les relations que ces formes entretiennent entre elles, les récits qu’elles portent ainsi que leur inscription dans l’histoire de l’art. La sculpture (la combinaison de six formes emboîtées) est une structure construite et close sur elle-même, il n’y a pas d’espace entre les pièces, aucun autre élément ne peut y entrer ni en sortir. A la fois «white cube» et «black box theater», cette forme à tiroirs se présente sous la forme d’une collection, un musée, une sépulture, une abstraction, une mort.
Une série de dessins accompagne cette oeuvre. Il s’agit de six dessins extraits d’un cahier dans lequel Julien Dubuisson dessine avec son fils Élias. L’artiste ajoute et efface ses traits à ceux de l’enfant
Julien Dubuisson est né en 1978 en France. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2005 et participe en 2103 au programme de recherche 5/7 de la Villa Arson. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions dont notamment : Basse déf au Palais de Tokyo, Paris (2009) ; Dynasty au Palais de Tokyo / musée d’Art moderne de la ville de Paris (2010) ; Parois au Parc culturel de Rentilly (2011) ; Agir dans ce paysage au Centre international d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (2013) ; Natura Lapsa au Confort Moderne (2014) ; aux bois dormants au musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart (2014) ; L’Ordre des lucioles à la Fondation d’entreprise Ricard (2015) ; etl’après midi à la Villa Arson (2015).