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Aquula, (détail) crayon 6B sur pages de vieux livres d'anatomie, 400x250cm, 2008

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Mauro Giaconi

Aquula

Exposition du 5 au 28 juin 2008

Le cristallin ou « aquula », est un composant de l’œil de la forme d’une lentille biconvexe situé juste derrière l’iris et face à l’humeur aqueuse.Le cristallin fait la mise au point, on dit qu’il accommode, c'est-à-dire qu’il se déforme pour adapter la puissance de l’œil à la position de l’objet observé, comme un autofocus en photographie.Le cristallin est protégé dans l’œil par la pupille, substance amorphe qui joue en quelque sorte un rôle de ciment.La coupe transversale d’un cristallin vue au microscope ressemble à un filet, à un grillage, éléments sur lesquels l’artiste travaille dans ses dernières séries de dessins.
La série Wired se compose de dessins au crayon réalisés sur des pages de livres anciens. Avec un crayon graphite de mine 6B, l’artiste représente systématiquement le même motif ; un module qui, par le chevauchement des pages, fait apparaître filet ou grillage en premier plan.Les feuilles sur lesquelles il intervient sont extraites de livres anciens de sujets divers : histoire de l’art, architecture, musique, médecine, anatomie etc. Les pages sont fixées au mur par les marges du haut, pages qui sous l’action du vent s’envolent « armant et désarmant » ainsi l’ensemble en permanence.Le support ainsi que le montage suggèrent une certaine fragilité, précarité. Les pages instaurent en quelque sorte un certain affrontement entre le statisme du dessin et le dynamisme du support.L’œuvre explore les limites floues, les contours inachevés, la force symbolique et visuelle du grillage.La série scénarise une certaine confusion visuelle car à première vue, on ne reconnaît pas qu’il s’agit d’un dessin de grillage ; l’illusion nous faisant voir le grillage comme réel. Ce trompe l’œil ajoute « le temps » à la composition en tant qu’élément conceptuel, comme limite de la compréhension. Il nous faut du temps pour approcher l’œuvre et en saisir les clefs de lecture.Le systématisme, l’illusion, la répétition donnés à voir chargent le dessin de qualités dramatiques et symboliques certaines.

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