Recevez notre news letter

robin6

Robin Decourcy

<<<      1 2 3 4 5 6 7 8 9      >>>
Robin Decourcy
Et pour finir le début d'un long été

Une performance immersive  dans la libraire Histoire de l’œil.
Projet lauréat du laboHO#11
Exposition du 12 au 28 octobre 2018

Dans un espace sobrement aménagé, L’artiste propose de vivre 15 jours dans la librairie et d’enregistrer ses sensations en direct, sans filtre. Grace à un dispositif de retransmission vocal, et de projection, ses pensées oralisées, ses échanges verbaux, se sont inscrit sur le mur au fur et à mesure de sa diction. Une aventure littéraire oscillant entre errance et contrôle.
Pendant ces 15 jours, l'artiste à imaginer un récit qui s'est construit à chaud. Influencé directement par l'actualité, les discussions avec les visiteurs et par ses lectures, il nous livre un texte halluciné, produit jubilatoire d'un dispositif hors norme aussi bien dans sa forme que dans sa durée.

 Robin Decourcy est un artiste contemporain, chorégraphe et performer français. Né en 1976, créateur des Trek Danse et enseignant différentes techniques d'improvisation, en France et à l'étranger, tels la Composition Instantanée, le Contact Improvisation et l'Improvisation Continue. Engagé dans des pratiques visant à métisser ou à perturber certaines disciplines artistiques, son œuvre sous-tend une démarche écologique et sociale.

Influencé par Fluxus, le land-art, la scène techno des 90's et les modes de vie nomades, Robin Decourcy applique différentes alternatives de vies communautaires et créatives sous forme de projets artistiques à long terme. Considérant l'être physique et biologique comme premier véhicule, il s'est intéressé à l'habitat et à la marche. Ses premières performances, souvent à caractère autobiographique, se déroulent pendant ses voyages, en extérieur, ou exposées dans des galeries et des centres d'art, qu'il occupe le temps de son passage. Fort de son expérience de danseur interprète et de créateur des Trek Danse, il privilégie aujourd'hui des processus de micro-politiques en utilisant les arts vivants. Ses actions artistiques se présentent sous forme d'expériences à partager en public : jeux, stages, conférences, laboratoires, séjours... qui questionnent les normes de l'organisation sociale en modifiant certains usages de techniques professionnelles, de la santé, de l'économie ou du spectacle. Il coopère avec de nombreux artistes, compositeurs, vidéastes, pédagogues ainsi que des praticiens et des chercheurs en anthropologie et en thérapie holistique.