Recevez notre news letter

Qubo Gas

Beer Barrel Polka Qubo Gas

Exposition du 27 novembre au 27 décembre 2008

Qubo Gas est un collectif créé en 2000 par Jef Ablézot, Morgan Dimnet et Laura Henno.

Leur travail s’inscrit dans une pratique du dessin confronté ponctuellement à l’outil informatique dans une sorte de va et vient perpétuel. Le fait main et les technologies informatiques se croisent et se répondent au gré de leurs projets qu’ils soient de l’ordre du programme informatique, du dessin, du collage ou du « wall drawing ».

Pour leur exposition à l’Histoire de l’œil, Qubo Gas propose un jardin virtuel.

Shimmy Shimmy Grass est un microcosme végétal virtuel éphémère, dont l’évolution autonome et aléatoire est régie par un programme informatique.

Une banque de données, constituée d’environ deux cents spécimens végétaux imaginaires créés à partir de dessins sur papier ou sur ordinateur, forment un étrange herbier décomposé en famille de plantes qui évoluent de manière autonome durant le temps de l’exposition en fonction du lieu et des données météorologiques.

Connecté en permanence au Metar (système transmettant les données climatiques aux aéroports internationaux), le programme récupère en temps réel le niveau de température, le taux d’humidité, le niveau d’ensoleillement, la couverture nuageuse, qui agissent ainsi sur le développement du jardin.

Cette exposition est aussi l’occasion pour le collectif de développer leur univers surréel et poétique et de laisser proliférer leur imagination sur les murs de la galerie.

 

Le collectif Qubo Gas est représenté par la galerie Anne Barrault à Paris où il a présenté une exposition personnelle en septembre dernier. En 2007, la Tate Modern leur a commandé un projet multimédia « Watercolour Park » pour leur site Internet. A découvrir!

http://www.tate.org.uk/intermediaart/qubo_gas.shtm

 

www.qubogas.com

 

www.smalticolor.com